Friday, December 05, 2008

Gus Viseur - accordéoniste (1915-1974)

GUS VISEUR - Accordion player (1915-1974) - GUS VISEUR - accordeonist (1915-1974)
To the latest blog Naar de laatste blog

GUS VISEUR: “l’accordéoniste sorte de Django”
Georg Lankester
Cet accordéoniste, compositeur et chef d’orchestre est né le 15 mai 1915 á Lessines (Belgique) á bord d’une escale de ses parents.
Parce que son pére et ses deux fréres jouent de l’accordéon, Gus commence tôt de pratiquer cet instrument également.
Entretemps l’escale est amarrée á Paris et restera lá pour longtemps. Il suit des cours de musique tout en jouant au sein de l’orchestre familial “JoJoJazz”. Á dix ans il se présente déjá dans les bistrots en les bals accompagnant des chanteuses; aussi il joue le bandonéon dans des orchestres de tango. Fort de ses rapides progrés il se montre sur les foires et les marchés Parisiens. Aprés quelques années Gus gagne sa vie dans les cafés de Belleville et Ménilmontand et aussi dans des différents cabarets.
Sur trois niveaux, les orchestres de Reinhardt, Viseur et Ekyan (Paris 1941) ( source Les grands orchestres de Music Hall en France - Jacques Helian)
En 1930 il a un beau succés au coté de l’accordéoniste Jean Vaissade (que nous connaissons des premiers enregistrements avec Django Reinhardt). Le duo continue jusque 1932 sous le nom “Les deux V’s" en jouant dans plusieurs bals musette. Aprés il est quelque temps actif avec l’accordéoniste populaire: Louis Ferrari (compositeur du theme “Domino”)
Gus Viseur
Vers 1937/38 Gus Viseur est alors connu parmi le grand public. Dans cette période il a bien écouté les guitaristes manouches souvent présents autour de Django Reinhardt (maintenant vedette du Quintette du Hot Club de France) et il est attiré par leur musique ainsi que par le jazz négroide. Il change son répertoire en ajoutant des foxtrot et thémes de jazz. Charles Delaunay du Hot Club de France organise pour lui des enregistrementssur la marque “SWING”.

JOSEPH! JOSEPH! - ORCHESTRE MUSETTE VICTOR: avec Oscar Alemán et Gus Viseur (Columbia DF-2574) (9 Mars 1939) ( collection Hans Koert)
Gus (pour ses amis ‘Tatave’) se développe rapidement et devient un grand improvisateur. Il est un des premiers accordéonistes de jazz avec Louis Richardet et l’Italien Gorni Kramer.
A partir de 1938 il se présente avec son propre quintette (dans lequel se trouvent les fréres Ferret et le bassiste Maurice Speilleux). Il participe á ‘la Nuit de Jazz’ et joue parfois au cotés de Django Reinhardt et André Ekyan.

Challin Ferret - BaroFerret - Maurice Speilleux - Gus Viseur - Jean Matelo Ferret. ( Scot Wise collection en Django, The life and music of a Gypsy Legend by M. Dregni)
On le trouve dans ‘le Moulin Rouge’, ‘la Normandie et ‘l’Olympia’. Par ’initiative de Delaunay qui – par son jeu voit une possibilité d’introduire l’accordéon pour le grand public, bien des séances d’enregistrement sont réalisées. C’est dans cette période qu’il compose son célébre “Swing Valse”, théme toujours joué. Ensuite Gus fait partie des musiciens dans les récitals de Charles Trenet, présentés
dans des différents théatres Parisiens; preuve de sa qualité.

Cependant, l’occupation cause des problémes, car le jazz est interdit. Gus joue une sorte de ”jazz de chambre non-Américain.
Il y a un officier allemand qui admire son jeu et qui le demande de jouer en Allemagne, mais il a peur, se cache et seulement revient après la libération. Aprés 1945 il y a bien des musiciens américains á Paris, mais Gus est trop
timide et ne profite pas de l’occasion.
De plus l’intérêt pour l’accordéon diminue graduellement et par conséquence il se présentent peu de séances. Vers 1955 il commence avec sa femme une petite boutique á Le Havre, mais sans succés. C’est pour cela qu’il quitte la France cinq ans après pour s’établir au Canada. Malgré quelques petits succés et des émissions TV hebdomadaires á Montréal sa carriére se développe laborieusement; en 1969 il revient á sa patrie. Une fois lá, il n’y a guére de travail et sauf deux albums enregistrés pour Barclay et Vogue et quelques séances avec Jo Privat son activité reste réduite.

Décédé le 25 août 1974 il demeure un des plus grands accordéonistes.
Sa musicalité avec une passion pour le rythme manouche ainsi que son léger
toucher, ses idées, tout ça affirme ce musicien comme un véritable improvisateur

de jazz. Son répertoire: des vales-musette, les polka et les Java; après 1938 du swing ainsi que beaucoup de compositions de Django Reinhardt.
La maison Frémeaux offre des CD musette et swing musette de ce grand artiste.
Georg Lankester
Traduction de l’article de Georg Lankester

George Lankester est l'auteur de plusieurs articles concernant le Hot Club de France et également est guitariste dans le groupe "Quatre Tickets Du Swing"
Discographie limité
78rpm
Morning fox - Swing valse - Daphne - Automne = Gus Viseur Music (1938)
Whispering - Daphne - Honeysuckle rose = accordioniste Gus Viseur et l'orchestre Victor (1939)
Valse de minuit - Serenade a la mule - Joseph Joseph = Orchestre Musette Victor (1939)
Swing valse = Gus Viseur quartette (1940)
I'm getting sentimental over you -
Tiger rag - Swing 42 = Gus Viseur Orchestre (1942)
Sur la glace - Gus et Gus = Gus Deloof - Gus Viseur (1942)
Ombrages = Gus Viseur (1945)

lp's
Chansons De Paris (LP) Barclay

cd's
Gus Viseur a Bruxelles
Compositions 1934-1942 (CD) Frémeaux & Associés 1993
Accordéon "Swing" Vol. 1 (CD) Forlane 1996
Les As Du Musette: Gus Viseur A Bruxelles (CD)
De Clichy à Broadway ; jazz in paris
Les inoubliables de l'accordéon
Swing Accordion / le swing a bretelles
Squeeze Me - le jazz and swing accordion story.

Chercher partout ......
Qui pourrait m'aider à identifier l'accordéonniste, probablement francais et membre du "Pay Pay Orquestina" Band, un quintet qui se produit à Strasbourg au "Cabaret des 4 l'arts" (durant les années 40).

Labels: ,

1 Comments:

Blogger Jo said...

Thanks a lot to Georg Lankester for this survey on the career of Gus Viseur, one of the greatest swing accordionists. It's a pity that his name is almost forgotten today, but good to know that you still have the possibility of listening to most of his recorded output re-issued on cd. - Thanks also for the accompanying great photos, nice stuff!

Jo

8:53 AM  

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home